Récits-étonnants.fr

Sectes, Meurtre
Share |

Lorsque Kathleen Maddox récupère son fils Charles à sa sortie de prison pour vol à main armé, elle vagabonde avec lui à travers les Etats-Unis. C'est à ce moment qu'elle rencontre William Manson, qui donnera son nom à Charles, né de père inconnu. Sa mère, alcoolique, ne tardera pas à l'abandonner définitivement. Charles grandit dans un orphelinat dont il ne sort à 16 ans que pour sombrer dans la délinquance. Il refait de la prison avant de se marier en 1955. Malgré cela, il ne tardera pas à récidiver et enchaînera les séjours en prison.

Sa vie va changer en 1967. En effet, en sortant de prison il est âgé de 33 ans et adopte le mode de vie hippie. A force de parcourir les routes, il fini par former une petite communauté dans une ferme abandonnée située dans la vallée de la mort. Sa "famille", comme il l'appelle, grandit jour après jour et il finit par exercer une réelle autorité sur ses disciples. Charles Manson fait même deux enfants à deux femmes de la communauté, dont l'une, Susan Atkins, est une danseuse strip-tease dévouée corps et âme à Manson.

Charles-Manson-The-Family
sharon-tate-roman-polanski

La drogue aidant, Manson se prend pour Jésus-Christ et commence à imaginer une idéologie farfelue. A l'époque, sa "famille" vit de petit larcins, mais le 27 juillet 1969 les choses changent. Charles Manson envoie ses disciples récupérer de l'argent chez un professeur de musique dont on retrouvera le corps lacérés de coups de couteau, baignant dans son sang. Susan Atkins faisait partie de l'expédition.

Quelques semaines plus tard, le gourou missionne Susan Atkins et 3 autres adeptes pour une expédition sur Hollywood. Ils choisissent au hasard une belle maison d'un faubourg huppé et s'y introduisent. Il s'agit de la demeure de Sharon Tate et Roman Polanski. Seule Sharon et quelques amis sont présents dans la maison. Les intrus forcent l'entrée de la maison et et réveillent les occupants en criant : "Je suis le diable... Je viens faire le travail du Diable".

Toutes les personnes présentes dans la maison seront sauvagement assassinés. Sharon Tate, alors enceinte de huit mois, sera la dernière à mourir et les disciples de Charles Manson utiliserons son sang pour écrire le mot "Porc" sur les murs.

Le lendemain, Charles Manson, accompagné de Susan Atkins et 4 autres membres de sa famille, fait une descente à Los Angeles. Le groupe s'en prend cette fois ci à un couple qui finira ligoté, bâillonné et poignardé. La troupe de criminels sera rrêté en Octobre 1969, soit quelques mois après les meurtres.

CrimeSceneWall
manson susan atkins

L'enjeu du procès hors-norme qui s'en suit est de faire condamner Charles Manson, considéré comme l'instigateur de ces crimes, mais qui n'a tué personne de ses mains. Les disciples resterons fidèles à ce gourou psychopathe et le soutiendrons jusqu'au bout. Ils irons même jusqu'à se tailler le front au couteau pour y représenter une croix, comme Manson venait de la faire quelques jours plus tôt.

Le procureur obtient finalement un témoignage qui prouve l'énorme emprise de Manson sur ses disciples et sa volonté de perpétrer un massacre. C'est le 25 janvier 1971 que le jugement est rendu : Tous sont condamnés coupables de meurtre avec préméditation. Leur condamnation à mort sera commuée en détention à vie, suite à l'abolition de la peine de mort en Californie, le 16 Février 1972.

Retrouvez l'intégralité de ce récit et d'autres récits inédits dans le livre suivant :

L'avis de "Récits-étonnants.fr" :
Plus de cinquante portraits de grands criminels. Criminels connus ou anonymes, anciens ou contemporains, l'auteur nous raconte leur parcours, leurs méfaits et leur procès. Beaucoup sont tombés dans l'oubli, mais leurs histoires font froid dans le dos.