Récits-étonnants.fr

OVNI, Science
Share |

L'astronome Jerry Ehman est un chercheur travaillant au "Big Ear" (la grande oreille), un télescope qui scrute l'espace à la recherche de signal radio provenant des confins de notre univers. En 1977, pas d'ordinateur évolué pour traiter informatiquement les données. Les signaux captés par le télescope sont imprimés sur de grands listings et analysé par les scientifiques à la recherche de valeurs anormales.

Le 18 Août 1977, Jerry Ehman est dans sa cuisine et passe en revue les nombreuses pages imprimées trois jours plus tôt. Il parcourt donc les chiffres imprimés, dont les valeurs oscillent généralement entre 1 et 3. Il tombe alors sur un signal d'une puissance insensée, représenté sous al forme : "6EQUJ5". En effet, une fois passé le nombre 9, ce sont les lettres qui sont utilisées et le U indique une puissance 30 fois plus forte que la normale. Le scientifique écrit alors en rouge à côté du signal "Wow". Cela deviendra le surnom de ce phénomène le "Wow signal".

wowsignal

Cette onde radio semble provenir de la constellation du Sagittaire sur la fréquence de 1420 MHz, fréquence de vibration de l'hydrogène, molécule la plus commune de l'univers. Chose étonnante, aucune étoile n'est présente dans la zone pointée par le télescope. L'équipe du "Big Ear" vérifie alors que ce signal n'est pas issu d'une perturbation locale, d'un passage de satellite ou de transmissions militaires. De plus, le signal est très "propre" : il est concentré sur une gamme d'onde très étroite et ne déborde pas comme la majorité des interférences. Il n'existe pas, à priori, de phénomène cosmique capable de générer un tel signal.

Caleb Scharf, directeur du centre d'Astrologie de l’université de Columbia estime que ce signal ...

... représente ce que plusieurs personnes estiment être la meilleure preuve de l'existence d'un signal artificiel, intentionnel et émanant d'une intelligence venant des profondeurs du cosmos.

L'émission de ce signal radio a duré exactement 72 secondes, c'est à dire le temps exact pendant lequel le télescope est resté à l'écoute sur cette zone de l'espace avant de passer à une autre. Bien entendu, les scientifiques ont de nouveau fait pointer le télescope sur cette zone, mais cela n'a malheureusement donné aucun résultat. Depuis, Big Ear est retourné régulièrement sur cette zone, sans succès.

Ce signal était-il le simple écho d'un signal terrestre qui a été réfléchi par un débris dans l'espace ? Etait-il le fruit d'une intelligence extra-terrestre dont le vaisseau était positionné à cet endroit de l'univers ? peut-être, lui-aussi, à la recherche d'autres forme de vie ?

6EQUJ5

Retrouvez l'intégralité de ce récit et d'autres récits inédits dans le livre suivant :

L'avis de "Récits-étonnants.fr" :
La formation de l'univers, l'origine de la vie sur terre et la possibilité d'une vie extra-terrestre. Un très bon livre qui tente de nous faire apprécier notre place dans l'univers.