Récits-étonnants.fr

Langue française
Share |

C'est lors de son séjour dans son château de Villers-Cotterêts que François 1er a rédigé une série de lois de 192 articles avec son chancelier Guillaume Poyet. Si l'Ordonnance de Villers-Cotterêts n'est pas datée, on peut penser qu'elle fut signée le 10 Août 1539.

C'est l'article 111 qui impose définitivement la langue française comme langue officielle de l'état. Non seulement cela devait faciliter la gestion des documents administratifs, mais cela imposait également à l'Eglise de s'y plier. 

Ordonnance de Villers Cotterets-Aout 1539 

Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l'intelligence des mots latins contenus édits arrêts, nous voulons dorénavant que tous arrêts, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autre subalternes et inférieures, soient de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques, actes et exploits de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel français et non autrement.

Retrouvez l'intégralité de ce récit et d'autres récits inédits dans le livre suivant :

L'avis de "Récits-étonnants.fr" :
Un ouvrage très riche en anecdotes étonnantes sur toutes les périodes de notre histoire. Se lit très facilement et réserve de nombreuses surprises. Les histoires sont courtes et l'on prend plaisir à l'ouvrir au hasard pour découvrir un nouveau récit étonnant.