Récits-étonnants.fr

Idée reçue
Share |

L'autruche passe clairement pour un animal stupide. Enfoncer sa tête dans le sable, non seulement ne doit pas être très utile pour se camoufler, mais cela peut aussi entraîner une suffocation.

Quel est l'origine de cette idée reçue ? Et bien, c'est Pline l'ancien au 1er siècle de notre ère qui qualifiait ces animaux de "plus stupides du monde". Il précise qu'à l'approche du danger, les autruches plongent leur tête dans les arbustes ou les buissons en pensant que personne ne pourra les voir.

Malgré tout, il existe une explication scientifique à ce comportement. Les spécialistes indiquent que lorsque le danger menace, l'autruche se tient effectivement immobile en aplatissant son interminable cou vers le sol. Et oui, dans son environnement, le désert du Karoo, cela lui permet de ressembler à s'y méprendre avec les buissons secs qui s'apparentent à de grosses boules grisâtres.

Retrouvez l'intégralité de ce récit et d'autres récits inédits dans le livre suivant :

L'avis de "Récits-étonnants.fr" :
Ce livre s'applique à nous démontrer que ce que nous croyons vrai ... ne l'est pas. Dans tous les domaines, l'auteur s'appuie sur des explications scientifiques ou des exemples clairs pour démontrer que de nombreux concepts pourtant crédibles ne sont que des idées reçues.