Récits-étonnants.fr

Idée reçue
Share |

Lorsque vous regardez un film de cowboys, vous pouvez toujours vous amusez à compter le nombre de coups tirés et vérifier qu'il n'y en pas pas eu plus de 6.

Dans la réalité, il ne pouvaient en tirer que 5 ! Les barillets possédaient bien 6 emplacements permettant de loger 6 balles, mais une "chambre" restait toujours vide. La raison est simple : il n'y avait pas de cran de sûreté sur ces premiers pistolets et le moindre choc pouvait faire partir un coup de feu, puisque le chien était appuyé sur la cartouche. Le revolver étant placé dans son étui la majeure partie du temps, le coup partait vers le bas, ce qui est à l'origine de l'expression : "Se tirer une balle dans le pied".

6coups

C'est donc par sécurité qu'il n'y avait que 5 balles chargées à l'époque. Mais soyons précis ... Cette chambre inoccupée n'était pas vraiment vide, car les cow-boys y avait trouve une utilité : ils y glissaient un billet de 5 dollars enroulé. En cas de décès lors d'un duel, cet argent servait à leur payer un enterrement décent. 

Retrouvez l'intégralité de ce récit et d'autres récits inédits dans le livre suivant :

L'avis de "Récits-étonnants.fr" :
Ce livre s'applique à nous démontrer que ce que nous croyons vrai ... ne l'est pas. Dans tous les domaines, l'auteur s'appuie sur des explications scientifiques ou des exemples clairs pour démontrer que de nombreux concepts pourtant crédibles ne sont que des idées reçues.